C.A.du 5 octobre 2010

Publié le par snes sarcey

Ordre du jour :

  1. Bilan des examens
  2. Bilan de rentrée
  3. Convention pour l'usage de l'ENT "LILIE"
  4. Entrée du Collège de St-Chéron dans le pôle européen allemand
  5. Modification de la convention de stage sections professionnelles et BTS
  6. Affaires financières
  7. Questions diverses

Vos deux représentants du SNES avaient déposé une question sur le bilan des heures en seconde et sur l'utilisation des moyens.

 

1) Bilan des examens

 

M. le Proviseur se félicite du "bilan très satisfaisant" obtenu par le lycée sur les bacs généraux et technologiques (session 2010) tout comme sur les BEP et BTS, des taux de réussite toujours supérieurs à la moyenne nationale. Seul le Bac Pro se situait légèrement en-dessous de cette moyenne.

 

Au final, 88% des élèves présentés à un examen ont été reçus, soit une progression de 1% par rapport à l'année précédente. 52% des élèves ont obtenu une mention au bac (46% l'année précédente).

 

Commentaire: nous nous félicitons toutes et tous de ces bons résultats obtenus par nos élèves ; néanmoins l'analyse aurait été plus intéressante par la comparaison avec les taux académiques (et non nationaux, toujours les plus bas) et surtout avec les taux "attendus" (qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves), des taux qui n'ont pas été comuniqués dans les documents du CA.

 

 

2) Bilan de rentrée

  • personnels

-          Etat des lieux des postes non pourvus à la rentrée avec de grosses difficultés particulièrement dans le secteur pro où des vacataires ont du être recrutés en urgence, les professeurs faisant observer que la pénurie d’enseignants est liée à l’interruption des concours de recrutement ces dernières années.

-          Une vie scolaire totalement renouvelée avec les arrivées de Mme PETEUIL, M. STEUNOU et M. ROUQUETTE (mi-temps)

-          Arrivée de M. MEYNIER sur le poste d’agent comptable gestionnaire (avec quatre autres établissements en charge).

  •  4 nominations de professeurs stagiaires :

-          La question du tutorat est de fait un point épineux de l’actuelle « réforme » des lycées, beaucoup de professeurs refusant cette fonction, non pas par refus d’accueillir leurs jeunes collègues (globalement pris en charge sans souci par les équipes pédagogiques) mais pour dénoncer ainsi la détérioration de la phase de formation des nouveaux enseignants, directement placés en situation dans des conditions difficiles.

Commentaire : vos deux représentants ont dénoncé cette situation, évoquant des situations très difficiles de certains stagiaires (pas forcément à Sarcey) et rappelant que ce système qui place les nouveaux enseignants directement en situation (16 heures hebdomadaires au lieu des 6-8 heures précédentes), sans aucune formation, n’est dû qu’à la gestion de la pénurie actuelle des effectifs, une pénurie voulue par le gouvernement par la suppression systématique de 16 000 postes par an depuis 2007. Finalement le Ministère ne compte que sur le dévouement et la conscience professionnelle des personnels (sans décharge de service pour le stagiaire et le tuteur) pour pouvoir mettre en place cette nécessaire formation professionnelle, une formation réduite dans sa forme actuelle à une sorte de « compagnonnage » et d’assistance « technique ». Nous avons signalé les pressions exercées par le Rectorat ou les Inspections pour trouver des tuteurs. Enfin, nous avons également expliqué, particulièrement en direction des représentants des parents, que les stagiaires n’ont plus droit à une formation où alternent théorie et pratique mais à un stage « massé » tardif (au printemps) d’une dizaine de jours durant lesquels il est à craindre que les cours ne seront pas assurés dans les classes concernées, le Rectorat envisageant lui d’avoir recours à des vacataires, à de « jeunes » retraités ou aux étudiants en M2 préparant les concours d’enseignements dans le cadre de stage en responsabilité !
  •    DHG : 1961 heures dont 207 HS pour 1394 élèves, soit un horaire/élève de 1,18 (la DHG de surveillance a été maintenue à 8 postes).
  • Manuels scolaires : suite aux changements de programmes en seconde générale et dans le secteur professionnel, les crédits alloués au printemps au lycée par la région IDF (5 600 €) pour maintenir le prêt gratuit des manuels en lycée se sont révélés insuffisants pour pouvoir faire face à cet achat conséquent des nouveaux manuels choisis par les enseignants. Cette difficulté devrait être rapidement levée, le Conseil régional ayant réaffirmé sa volonté de maintenir la gratuité des manuels et s’engageant à verser une nouvelle subvention de 57 000 €.
  •  Emplois du temps : M. le Proviseur signale « l’absence totale de souplesse » dans le cadre actuel des horaires du lycée et regrette une nouvelle fois le refus « pénalisant » du CA sur la réouverture du lycée le samedi matin (séance du 22 juin 2010). 

Commentaire : nous rappelons que cette question de la réouverture du lycée le samedi matin n’a finalement guère été débattue sur le fond l’année dernière, la direction de l’établissement se contentant d’annoncer en fin d’année son intention de rouvrir l’établissement le samedi matin alors que cette décision ne pouvait être prise que par un vote du CA. Lors de cette séance du 22 juin, les 7 représentants des professeurs avaient décidé de répartir leurs voix sur la base du sondage d’opinion organisé par le groupe « indépendant » auprès des collègues. Nous regrettons que M. le Proviseur et M. le Proviseur-adjoint tentent régulièrement de « culpabiliser » le corps enseignant sur cette décision votée par une majorité du CA (enseignants, personnels ATOS, élèves, parents et administratifs).   

 

  • Utilisation des moyens horaires accordés en seconde : suite à la question déposée par notre groupe, cette question a été débattue avec M. le Proviseur qui a indiqué que la dotation moyenne en classe de seconde est de 38,22 heures (dont 3,77 heures d’ « enseignements d’exploration ») et 1,27 heure d’enseignements optionnels (hors ABIBAC et BACHIBAC, dotés à part), soit un total moyen de 39,49 heures/seconde.  

Commentaire : pour notre part, la question de la répartition des moyens horaires par classe de seconde devra de nouveau être débattue. Nous constatons un net décalage entre les propositions adoptées par les nombreux « Conseils pédagogiques » de l’année dernière sur les enseignements exploratoires et leur mise en œuvre réelle à la rentrée. Par ailleurs, nous avons également signalé la disparition de fait de l’heure spécifique de langue dans l’horaire des classes de « seconde européenne » (allemand et espagnol), une disparition inexplicable à nos yeux puisqu’il s’agit là de la spécificité même de ces sections et à propos de laquelle nous constatons une réelle incompréhension entre la direction de l’établissement (qui ne semble pas vouloir réexaminer cette question sur cette présente année scolaire) et les enseignants et familles concernés.  

 

  • Moyens informatiques : constat de la vétusté d’un certain nombre d’équipements, notamment dans les salles du secteur professionnel. Un audit sera fait courant octobre qui sera transmis à la région IDF afin d’obtenir le renouvellement d’une soixantaine de postes.  
  • Voyages et projets : accords à l’unanimité du CA sur l’échange scolaire franco-allemand dans le cadre de l’appariement avec le lycée de Schweinfurt (déplacement en Allemagne du 14 au 24 mars pour 35 élèves du niveau 1ère) et sur le voyage à Barcelone pour 49 élèves en février 2011. Accord unanime également sur le projet de vente de calendriers (avec tombola) par les élèves de Bac pro destiné à financer en partie un voyage (Barcelone ou autre).

3) Convention pour l'usage de l'ENT "LILIE"

 

La région IDF propose à tous les lycées l'usage d'un nouvel espace numérique de travail "LILIE" (voir plaquettes de présentation en salle des professeurs), une plateforme de l'établissement (cahiers de texte, notes en ligne, blogs, forums ...) visible par les élèves et les familles.

Le lycée expérimente déjà le cahier de texte en ligne et la gestion numérique des notes et bulletins. Le principal avantage de l'ENT "LILIE" serait sa gratuité (financé par la région). Sa mise en place éventuelle devra aussi s'accompagner par des réunions d'information et de formation interne.

M. le Proviseur sollicite l'accord du CA sur la signature d'une convention initiale sur ce projet : 12 voix "pour", 2 voix "contre", 5 "abstentions".

 

4) Entrée du Collège de St-Chéron dans le pôle européen allemand

 

A l'unanimité, le CA appuie le projet du collège du Pont-de-Bois (Saint-Chéron) d'ouvrir une section "européenne" de langue allemande (la section espagnole existant déjà) qui se rattacherait au "pôle européen" conduit par le lycée.

 

5) Modification de la convention de stage sections professionnelles et BTS

 

A l'unanimité, le CA adopte une modification du texte de la convention de stage en entreprise des sections professionnelles et des étudiants de BTS sur les déclarations d'accidents de travail (changement de la loi) et sur les remboursements de frais.

 

6) Affaires financières

 

A l'unanimité, le CA accepte une convention de groupement d'achats de produits alimentaires avec le lycée de Longjumeau, une autre sur la mutualisation de la paye des emplois CAE et CUI avec le collège Guettard (Etampes) et enfin sur un achat d'urgence de 19 ordinateurs pour une remise en état d'une salle informatique particulièrement vétuste (indépendamment du renouvellement attendu de 60 autres postes par la Région IDF : voir point 2).

 

7) Questions diverses

 

Notre question sur les moyens horaires en classe de seconde ayant déjà été débattue (voir plus haut), M. FOUCAULT, représentant des personnels ATOS, attire l'attention du CA sur la nécessité, déjà exprimée lors de précédents CA, d'obtenir la titularisation du poste OP électricité (M. SIONG) et du poste de M. LE CUFF. La représentante de la Région promet de se saisir du dossier, le CA soulignant unanimement la qualité du travail des deux personnes concernées. Les problèmes liés à la vétusté du matériel informatique avaient également fait l'objet d'une question au CA : ils ont été abordés au cours des débats (voir plus haut). La question du stationnement et de la circulation des élèves le long du Chemin du Champ de courses est de nouveau abordée. Dans l'état actuel de la configuration des lieux, dénoncée par le CA, la situation reste problématique et dangereuse.

 

+++++++++++++++++++++

 

Nous sommes à la disposition de toutes et tous pour transmettre au CA vos suggestions et observations. N'hésitez pas à nous contacter ... et à participer aux réunions régulières que nous vous proposons dans le cadre de la dite "heure syndicale" (en accord avec l'administration qui autorise la suppression de l'heure éventuelle d'enseignement pour les participants).

 

Prochaine réunion du CA : mardi 9 novembre 2010


Ordre du jour :

  1. Installation du nouveau CA
  2. Mise en place des commissions
  3. Bilan de rentrée (n°2 !)
  4. Projets (voyages etc.)
  5. Concessions de logements
  6. Contrats et conventions
  7. Affaires financières
  8. Questions diverses

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article